Le C8 "mangeur" de pneus?

Le C8 possède d'innombrables qualités: il est beau, confortable, silencieux, polyvalent, pratique, très bon agrément moteur, tenue de route, et j'en passe encore et encore. Le gros souci de nos C8, et cousins germains 807, Ulysse, Phédra, au moins pour les premiers modèles, est l'usure prématurée des pneumatiques, aussi bien AV que AR d'ailleurs.

Autant pour le train AR, il n'y a pas grand chose à faire (pas de réglage possible), à part augmenter la pression des pneus à 2,8-3,0 bars, même à vide, de manière à éviter une trop grande déformation des pneus en virage; mais pour le train AV il existe une solution: faire régler le parallélisme chez un professionnel du pneus, et pas chez Citroën (je n'ai rien contre les agents ni les concessionnaires de la marque).

Pourquoi?

Vous allez me dire que l'agent de la marque, et qui plus est le concessionnaire, est censé connaitre et savoir réparer et régler nos chers véhicules. Oui mais voilà, le constructeur donne des valeurs pour la sortie de l'usine, mais ne se souci guère de l'usure, peut-être anormale, des trains roulants après quelques milliers de kilomètres.

Le problème est déjà connu chez PSA, puisqu'à la sortie de la 605, les valeurs changeaient toutes les semaines, sans que cela arrange quoi que se soit. Une semaine il fallait mettre du pincement, la suivante de l'ouverture, en comprimant plus ou moins les suspensions, etc.... Les clients revenaient mécontents bien sûr, de liquider un train de pneus en 15000kms voir parfois moins que cela. Alors un jour, un collègue en a eu marre de devoir chercher parmi toutes les feuilles des valeurs laquelle était la bonne cette semaine. Il a tout balancé et réglé le parallélisme au plus près de 0°00, et ce, sans comprimer les suspensions. Résultat => Les clients 605 sont revenuent pour des tas d'autres problèmes, mais plus pour des pneus usés anormalement.

Aujourd'hui, je pense que le problème est le même. Pour je ne sait quelle raison, PSA donne des valeurs qui ne correspondent pas à ses véhicules après quelques milliers de kilomètres.

Ma charriote tirait légèrement à droite, rien de grave, mais surtout une sensation "d'arracher" le pneu avant droit dans les ronds-point.
Faites l'expérience: rendez-vous sur un parking bien plat gravilloné, braquez à fond et avancez, sans accélérer, fenêtres ouvertes pour bien écouter les pneus. Dans mon cas, le pneu extérieur au virage "ripait", je l'entendait "glisser" par saccades.

Voici le rapport du réglage de mon véhicule.
Avant réglage, la roue gauche était dans la tolérance constructeur, mais pas la roue droite (il ne manquait pas grand chose). Les deux mises ensembles (parallélisme total) donnaient du pincement (les roues se referment, cela donne à peut près ça : /\ ).
Après réglage, les deux roues sont hors tolérance, mais parfaitement parallèles, à o°01. ( cela donne ça : || ).


Depuis le réglage, plus de ripage ou de désagréable sensation "d'arrachement", et surtout, une bien meilleure tenue de route (que je n'imaginais pas puisque c'est le premier C8 que je conduit). Une tenue de cap sur départementales bosselées sans rapport avec ce que je connaissait auparavant, et un véhicule qui ne tire plus à droite.

Rendez-vous dans quelques dizaines de milliers de kilomètres pour vous annoncer le résultat final de ce réglage (longévité des pneus). J'espère qu'il sera bon.

Si vous avez vécu une expérience, bonne ou mauvaise, de ce genre de situation, laissez-moi un commentaire (au bas du sujet) pour me raconter cela. Je pourrai compléter cet article par vos remarques.

Voici le lien vers un site où des propriétaires, malchanceux, parlent de leur "aventure" à ce sujet.
http://planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=18786

En espérant vous éclairer.


Aucun commentaire: